Ce studio d’une quarantaine de mètres carrés: est situé sous les combles d’un petit immeuble.
Il bénéficie d’une grande hauteur sous plafond et de grands velux le baignent de lumière.
Les matériaux composant l’esthétique de cet appartement étaient lourds et vétustes, une cheminée disproportionnée par rapport à la surface de l’appartement occupait une place centrale et le cloisonnement desservait la luminosité.
Nous avons démoli cloison, cheminée et mezzanine afin de repartir d’un plateau brut.
La nouvelle mezzanine est placée dans la partie la plus haute sous plafond de l’appartement. Elle est desservie par un vrai escalier dans la sous-face duquel se nichent des rangements pour le séjour et une penderie.
La cuisine vient sous la mezzanine et forme un L compact et fonctionnel. Enfin, la salle de bain est conçue comme une cage vitrée dont la luminosité profite à tout l’appartement.
Le plancher de la mezzanine est découpé afin de faire passer la lumière de la fenêtre de toit jusqu’à la table de salle à manger.
Escalier, dressing, boîte salle de bain, … sont autant de jeux de volumes imbriqués les uns dans les autres et modelant les espaces de l’appartement, comme autant de séparations morales, séquençage de l’espace.
Enfin, la cuisine (issue de la grande distribution) a été re-laquée par un carrossier et reprend les associations de couleurs de Le Corbusier (peinture PoLyChro Le Corbusier – Bleu Céruléen).
Nous avons voulu dans cette rénovation retrouver les qualités que cet espace avait perdu : clarté, impression de grand volume ainsi que son aspect atypique.