Dans la vie de notre jeune agence parisienne, un type de projet revient très souvent, le projet du type : « petit appartement deviendra grand ».
Les parisiens ont besoin de place et les architectes récupèrent pour eux, des combles, des couloirs voire des placards afin d’augmenter au maximum l’espace à vivre.
L’appartement de la rue des Abbesses était un grand studio qui voulait devenir un deux pièces avec mezzanine.
Nous sommes reparties d’un plateau brut en double hauteur, cloisons et plafond abattus.
Dans la double hauteur nous avons inséré une mezzanine à laquelle on accède par une échelle de piscine. Sous la mezzanine, la cuisine – qui fait l’articulation avec le séjour – est surmontée de plans volants.
Ces plans selon leurs dimensions et emplacement servent d’étagères ; de séparation morale, de petit bureau pour la mezzanine.
Ces plans étendent l’espace en le rendant praticable du sol au plafond.
Ils participent également à un principe de répétition des matériaux que l’on retrouve dans tout l’appartement.
L’enveloppe et les cloisons, tout ce qui a de l’épaisseur est traité en blanc.
Le sol, à l’exception de celui de la cuisine, est en béton ciré.
Les plans horizontaux (plans de travail, étagères, …) et plans verticaux (portes) sont en contreplaqué bouleau. Tous les supports sont en cuivre.
La conception de cet espace est fondée sur le principe du déploiement, on vient investir un espace vide du sol au plafond, on y déploie un principe constructif systématique d’où nait une identité plastique nouvelle.
En choisissant de nous déployer dans la hauteur, de faire une architecture qui vole, nous apportons une nouvelle dimension à cet espace, une dimension imaginaire.