Nous avons voulu profiter au maximum de la situation de ce restaurant d’angle, dans la perspective de créer des ambiances différentes, tout en assurant sa lisibilité par la cohérence des matières et des couleurs. Chaque pan de façade répond à une ambiance intérieure.
L’espace bar est mis en valeur par son comptoir long de 4 mètres, en marbre blanc griffé noir, posé sur un socle en béton banché. En arrière plan il est rehaussé par un mur-étagère laitonné, qui se déploie en motifs géométriques et fonctionne comme une enseigne lumineuse. La dynamique de l’espace bar est accentuée par le choix d’y intégrer des tables hautes, permettant de favoriser la convivialité.
L’espace « salle à manger » est plus intime. Il est composé de mobilier chiné, d’un grand mur revêtu de papier peint végétal, de miroirs. Les tables bistrot sont fabriquées avec le même marbre que celui du bar.
Nous avons voulu connecter ces deux ambiances par une grande table d’hôte, dont le piètement doré reprend le motif de l’arrière bar. Aussi nous avons choisi de renforcer la continuité visuelle en habillant les vitrines de tout leur long d’une scénographie végétale visible depuis l’extérieur.
Les matières fonctionnent en binômes opposés et complémentaires :
Entre minéral et végétal, brut et précieux, lisse et rugueux… toutes les ambiances communiquent et composent un espace à forte personnalité.
Dans les lavabos, on pousse le jeu de matière jusqu’au détournement. Face à la vasque, au lieu d’un grand miroir, c’est le papier peint qui habille le mur et se retourne sur le plafond, tandis qu’un tout petit miroir est suspendu. Cette inversion des proportions donne une touche surréaliste au lieu.
L’application portée à la scénographie, aux matières, aux formes et à la lumière, compose un lieu à la fois sophistiqué et chaleureux.