Just'n'Nousse // Photographies de Raphaël Bourelly
Our Role
Mission Complète
LA PETITE RONCE
Le projet consiste en la reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale. Les écuries forment une longère à l’entrée de la propriété. Construites au XVIIème siècle, elles ont été reconverties en maison d’habitation au XIXème et réaménagées dans les années 1950. Ces transformations successives sont autant de strates masquant le bâtiment originel.
Nous avons d’abord dépouillé le bâtiment afin d’en retrouver l’aspect premier et ne pas y ajouter une strate supplémentaire.
En façade comme à l’intérieur, la question de l’échelle était à résoudre. Comment une immense porte destinée au passage de charrettes et de chevaux peut-elle devenir la porte d’entrée d’une maison ? La plupart des grandes ouvertures avaient été bouchées et remplacées par des petites fenêtres ; les rouvrir nous a permis de retrouver les proportions du bâtiment et en y plaçant de grands vitrages, en répondant aux contraintes de lumière exigées par une maison du XXIème siècle.
L’intervention est claire, les parties à restaurer sont travaillées avec des matériaux et techniques traditionnelles, tandis que les nouveaux éléments architecturaux sont assumés avec une matérialité résolument contemporaine.
Nous nous sommes servis de l’enveloppe comme d’un écrin à l’intérieur duquel des formes sculpturales émergent, viennent habiter l’espace et le requalifier. Il s’est agi de jouer du contraste entre la pierre silex granuleuse et notre intervention : du plâtre lisse, une forme souple ; afin qu’il n’y ait pas de confusion possible entre la partie historique et l’architecture contemporaine.