Lorsque Charles et Emmanuelle acquièrent cet appartement de 78m2, il n’est plus habité depuis au moins une décennie, son état est proche de l’insalubrité et ses espaces inadaptés au mode de vie des nouveaux occupants. Le séjour, par exemple, est trop petit pour qu’on y installe un coin repas et un salon, les pièces sont mal dimensionnées, il n’y a aucun rangement, bref, tout est à reprendre lorsque notre agence entame le travail de rénovation.
En revanche, nous observons que tout n’est pas à jeter, sous son apparente obsolescence, l’appartement porte encore les traces de son passé Haussmannien : belles moulures au plafond, cheminée en marbre, parquet à chevrons ou encore distribution en étoile. Nous décidons de préserver ces éléments caractéristiques des appartements parisiens du XIXème siècle, tout en adaptant les espaces au mode de vie contemporain.
Nous décloisonnons, afin que l’ancienne salle de bain devienne une cuisine ouverte sur le séjour, mais nous gardons au plafond toutes les moulures et l’empreinte des anciens cloisonnements. Plutôt que de gommer, nous transformons ces vestiges en un décor original. La distribution en étoile est conservée, mais l’ouverture sur le salon agrandie afin de donner plus de volume au séjour et d’amener la lumière naturelle jusque dans l’entrée. Une partie de l’ancienne cuisine est transformée en un vaste rangement donnant sur l’entrée, l’autre partie devient une salle de bain avec son espace buanderie, une baignoire et une douche, le tout baigné de lumière naturelle. L’entrée dans la chambre master se fait via un dressing qui en préserve l’intimité. Le séjour est la réunion de deux pièces et s’ouvre à la fois sur l’entrée et la cuisine, à la demande des propriétaires, nous y avons créé une bibliothèque sur mesure en métal et bois de noyer. Elle se déploie autour de la cheminée.