Helene’s Home propose de réunir deux studios et leurs terrasses en un seul appartement ouvert sur un « jardin » suspendu. La partie extérieure est conçue comme une prolongation de l’appartement. En été elle fait partie intégrante de la circulation de l’appartement et le reste de l’année elle apporte un cadre paysagé.
Helene’s home est un projet construit autour de la personnalité de sa commanditaire, une créatrice de mobilier, collectionneuse de peintures et grande lectrice. La principale contrainte programmatique était de réaliser beaucoup de rangements, sobres et fonctionnels, tout en laissant de l’espace libre à la décoration, aux accrochages… Nous avons donc tourné le projet autour des notions de ouvert-fermé, montrer-cacher.
Ainsi, depuis l’entrée, se déploie un « mur meuble » derrière lequel se dissimule un vestiaire d’abord, des rangements de cuisine ensuite, le frigidaire enfin. Il est ponctué de niches décoratives et lumineuses offrant des profondeurs visuelles depuis le séjour. Le plan fonctionnel de cuisine est caché derrière un haut bar en béton brut. L’arrière plan présente uniquement une crédence en carreaux de ciment et des étagères décoratives.
Toujours depuis l’entrée, un autre mur se transforme en bibliothèque géante, ouverte et fermée, afin d’optimiser au maximum les espaces de rangement ou de décoration.
En définitive, la contrainte liée à l’univers décoratif très marqué de notre cliente a été moteur dans la création des espaces et mobiliers, à la fois sobres et élégants.