Architecte Just'n'Nousse // Photographies de Raphaël Bourelly
Our Role
Mission Complète
CHOCOLAT G.
La Chocolaterie Girard est une histoire de famille. Depuis sa création en 1920, avec la vente de dragées en gros, ce magasin en plein cœur du Marais a évolué au fil des décennies et des générations successives.
L’enjeu de cette rénovation était de comprendre et respecter l’histoire du lieu tout en gagnant en modernité.
Nous avons conservé tout le mobilier existant périphérique et créé de nouvelles vitrines mobiles.
Les meubles existants ont été laqués couleur marron chocolat satiné ; des cubes et des lames verticales en cuivre viennent s’y nicher.
Les cubes de cuivre sont le réceptacle d’accumulation de boites de chocolat et les lames de cuivre ont pour vocation de présenter les sacs de dragées, en lignes colorées.
Le cœur du magasin a été entièrement redessiné. Grâce à des vitrines de présentation mobiles, on peut recomposer la scénographie à l’infini. Par leur géométrie et leur aspect laqué brillant, elles contrastent avec le mobilier existant et donnent une allure tendue et sculpturale à l’ensemble.
L’architecture de ce projet a pour vocation d’être le support idéal au puissant imaginaire véhiculé par une chocolaterie.
Le produit est mis en valeur et participe pleinement à la mise en scène du magasin. Le contraste des matières et des couleurs est donné tant par le mobilier que par les boites de chocolat et sacs de dragées.
La chocolaterie se démarque ainsi par une identité forte, entre tradition et modernité et sa visibilité s’est renforcée en axant l’esthétique du projet sur la mise en valeur de ses produits.