Dans un quartier de Paris en mutation, se trouve la salle des ventes de Drouot Montmartre dont les fonctions actuelles sont réduites au minimum : on attend dehors, on rentre pour assister à la vente, on repart.
Nous nous sommes appuyés sur les qualités cachées du bâtiment pour concevoir notre projet.
Nous avons désenclavé de la façade une trame structurelle aux qualités plastiques évidentes, offert une façade aux 80m de long du rez-de–chaussée et enfin articulé tout l’espace intérieur autour d’un élément essentiel : la création d’un passage couvert entre la rue d’Oran et la rue Doudeauville.
Nous regroupons toutes les fonctions destinées au public dans cet espace, il fonctionne comme une membrane qui s’étire au gré du programme.
Visiter les salles, déambuler, participer à une vente, échanger des marchandises ou des informations, boire un café et circuler entre deux rues. Deux moments se chevauchent dans un hôtel des ventes, celui du passage et celui de l’attente. A chacun d’eux nous avons fait correspondre une matière, l’outrenoir brillant de la façade, se retourne à l’intérieur et investit mur, sol et plafond du passage lors de la déambulation tandis que des poches en bois permettent de marquer une pause.
En nous appuyant sur les qualités invisibles de ce bâtiment, nous affirmons sa place dans un contexte urbain et lui redonnons de la visibilité.