Pour cet appartement niché au 6ème étage d’un bel immeuble 1830, le challenge portait sur la nécessité de gagner une pièce supplémentaire afin de créer une chambre d’enfant.
Le seul espace disponible étant celui de la cuisine séparée, nous avons choisi de venir intégrer le nouveau bloc fonctionnel dans l’espace de circulation de l’entrée. La création d’un portique dans le séjour nous permet alors de libérer l’espace et de profiter de la lumière naturelle et des vues qu’offrent les grandes fenêtres de façade.
Afin de respecter les spécificités de l’architecture Haussmannienne, nous venons volontairement s’insérer contre les murs sans jamais toucher les plafonds. Nous gardons ainsi la continuité visuelle des moulures, et instaurons un dialogue entre la structure de l’espace existant et notre intervention. Cette perception est renforcée par le choix des matières alliant bois et laque blanche dans l’ensemble des blocs crées, dont une porte dissimulée distribuant les chambres et la salle de bain. Dans la cuisine, un pavement en carreaux de ciment au sol crée une ligne dynamique qui fonctionne aussi comme une délimitation morale entre la nouvelle cuisine et la table de salle à manger d’une part, et l’espace séjour d’autre part.
Dans la salle de bain, que nous avons voulu très fonctionnelle, un motif de carrelage graphique reprend la volonté de traitement monolithique des matériaux.
Loin de rétrécir l’espace, la création d’une pièce en plus a permis de créer de nouvelles distributions, de dessiner un espace de vie plus ouvert et lumineux, valorisant ainsi l’ensemble de l’appartement.