Dans cet immeuble de rapport typique du quartier des Batignolles, le projet consiste en la réunion de deux appartements : un T2 d’un côté et un studio insalubre de l’autre. Leur réunion permet d’obtenir une surface de 80m2 pour Hélène, David et leur petite fille. Nous avons placé l’espace de vie au centre du projet. Nous rentrons dans l’appartement directement dans le séjour. C’est un vaste espace ouvert composé de plusieurs séparations morales :
– L’entrée est marquée par le traitement de son sol en carreaux de ciment enchevêtrés dans le parquet.
– La cuisine s’isole de l’entrée via un muret à mi hauteur.
– La salle à manger se distingue du séjour grâce aux colombages
d’un ancien mur.
Ces délimitations « douces » permettent de préserver la continuité visuelle et de renforcer la sensation d’espace.
La cuisine est séparée en deux parties. Ouverte sur le séjour avec un grand plan de travail-bar, elle favorise la vie sociale et familiale autour de la préparation des repas. En arrière plan, elle se prolonge pour créer la liaison avec la suite parentale.
Nous avons pris le parti d’une esthétique très graphique, la lecture de cet espace tampon entre vie sociale et vie privée est immédiate.
De l’autre côté de l’appartement, c’est la bibliothèque et un petit sas qui
privatisent la chambre d’enfant.
Nous avons joué sur les interfaces de sol et sur la profondeur de champ à travers les couleurs et les matières. Les aplats noirs et blancs ainsi que les motifs contrastent avec le bois naturel : celui des colombages traditionnels, celui du parquet d’origine, celui des plans de travail en chêne, dans une volonté de dialogue entre contemporain et ancien.