La situation en angle de cet appartement en faisait à la fois son atout majeur (plus de vues, plus de source de lumière,…) et son challenge s’agissant son agencement.
Nous avons divisé le programme en trois blocs correspondant aux trois surfaces que nous distribuons depuis l’entrée.
Nous avons placé le séjour au centre de l’appartement, dans la pièce d’angle où salon et salle à manger sont naturellement dissociés. La cuisine est séparée mais directement connectée à la pièce de vie.
La partie Nord de l’appartement est occupée par la suite parentale. C’est le dressing qui distribue la chambre d’un côté et la salle d’eau de l’autre, dans un souci d’optimisation de cette circulation.
Enfin, la partie Sud -Est est dédiée aux enfants, leur espace s’articule autour d’une salle de jeux qui peut devenir soit une chambre d’ami ponctuelle, soit un espace de télétravail la journée ou encore une troisième chambre si la fratrie venait à s’agrandir.
Notre intervention a permis de « dès-alambiquer » cet espace et d’en fluidifier les circulations.
Au final, les trois blocs de programme à savoir : espace partagé, espace parental et espace enfant, sont clairement dissociés et la sensation d’un grand volume baigné de lumière est préservée.