Au cœur de la Butte aux Cailles, cet appartement de 85m2 n’avait pas été rénové depuis sa livraison, datant de la construction de l’immeuble en 1968. Moquette au sol, papiers peints muraux, carrelages seventies…. Il avait besoin pour ses nouveaux propriétaires de trouver une habitabilité plus contemporaine, intégrer des rangements et profiter pleinement de la lumière naturelle des baies vitrées.
Au centre de l’appartement, un escalier en bois permettait d’accéder au toit terrasse.
Nous avons désossé puis entièrement rhabillé cet élément avec des claustras en hêtre jouant sur la transparence et des aplats de couleur contrastés. L’escalier devient un appel visuel fort et un pôle autour duquel l’espace est distribué. Il trouve également une nouvelle fonction en abritant un espace bureau.
La démolition de cloisons, la création d’une verrière et le jeu des transparences permettent à l’appartement d’être baigné de lumière de part en part.
Les mobiliers sur mesure en bois et acier monochromes blancs sur blanc se déploient créant un lien visuel à travers le logement tout en remplissant divers fonctions de rangement, bibliothèque, banc…