Wedomé est une aventure de conception de retail à grande échelle. Les gérants de cette marque de boulangerie chinoise sont venus nous chercher à Paris afin de renouveler leur concept à la fois traditionnel et moderne d’une boulangerie « à la française ».
Crée il y a 20 ans, la marque Wedomé (味多美) représente 380 boulangeries en Chine, servant par jour 100 000 clients à Shanghai et Pékin principalement. Il s’agit d’une enseigne populaire qui propose pains et viennoiseries occidentales adaptées au goût des Chinois.
Les challenges pour la conception de ce projet étaient nombreux : Proposer une identité architecturale et visuelle reproductibles par milliers dans des espaces existants, travailler avec des matériaux produits en Chine, offrir une « image française » telle que se la représente la population locale…
Pour la façade, notre dessin architectural est issu d’une recherche et d’un travail de réinterprétation du langage classique et historique de la ville de Paris.
La conception du plan répond à des exigences fonctionnelles et pratiques ainsi qu’à une recherche de lisibilité et de modularité.
L’architecture intérieure s’inspire de nomenclatures classiques épurés.
La conception visuelle est basée sur les valeurs que souhaitent véhiculer la marque.
La boutique témoin a été ouverte à Shangai en 2017, puis après quelques mois de test, le modèle se réplique à Beijing par dizaines.